Brèves n°24 - décembre 2016

Médecin généraliste


Brèves du CDOM-24 - Décembre 2016 - n°24

➢ Médecin généraliste
Maître de Stage des Universités (MSU)
Nous sommes dans un contexte d'augmentation récente et importante des effectifs des étudiantsen médecine associée à des effectifs en forte diminution des MSU du fait de nombreux départs à la retraite. Nos jeunes et futurs confrères sont ainsi désormais confrontés à des difficultés pour se former en ambulatoire du fait de terrains de stage insuffisants sur l’Aquitaine.
Nous connaissons tous les chiffres catastrophiques présents et à venir de la situation sanitaire de notre département, à savoir une désertification médicale sans précédent.
La maîtrise de stage n'est certes pas une solution qui nous sortira de cette impasse à court terme. Mais à moyen et long terme, il est certain qu'elle en sera l'un des facteurs clés.
Elle permet la création de réseaux entre médecins traitants installés MSU, internes, remplaçants voire futurs installés. Déjà, nous pouvons constater une "dynamique" mais aussi quelques installations de jeunes médecins auprès de structures ayant participé à la maîtrise de stage.
Être Maître de stage des Universités permet de sensibiliser les externes à la médecine générale et de leur permettre de faire un choix éclairé quant à leur future spécialité après les Epreuves Classantes Nationales (ECN) à la fin de leur 6ème année. Quant aux internes de Médecine Générale, il s'agit de leur permettre de se former à la pratique ambulatoire de ce que sera leur future profession.
Le Département de Médecine Générale (DMG) de la Faculté de Médecine de BORDEAUX met en ligne « www.medecinmsu.fr » dans le but de sensibiliser et d'informer les médecins généralistes. Ils y trouveront les réponses à leurs questions sur la maîtrise de stage ainsi que lesdémarches à suivre pour s'engager dans cette voie.
Le CDOM-24 ne peut que vous encourager à vous connecter à ce site pour découvrir cet aspect de notre métier qui va devenir primordial pour l’avenir de la formation de nos successeurs et à vous y engager à votre tour.
Donc clic sur le lien www.medecinmsu.fr
Le Griot du CDOM-24.
Conseil départemental de l’ORDRE des Médecins de la DORDOGNE
Retrouvez Bulletin, Brèves et tous renseignements utiles sur le site du CDOM-24:
Pour contacter le CDOM24, pour obtenir un renseignement, pour donner votre opinion sur ces brèves, sur les bulletins, sur le site du CDOM, pour dire d’accord ou pour râler, pour proposer des sujets... un mail à dordogne@24.medecin.fr