Rougeole

Circulation active de la rougeole

« Depuis le mois de janvier 2019, une circulation active de rougeole a été observée chez les saisonniers de la station de ski de Val Thorens. A ce jour, 39 cas de rougeole ont été déclarés en France à Val Thorens et 5 cas confirmés ont pu être reliés épidémiologiquement en Europe.
Aussi, nous attirons votre attention sur les personnes qui présenteraient des symptômes évocateurs de la rougeole au retour de cette zone, ainsi que sur le statut vaccinal des personnes qui se rendent dans cette zone.
Le taux de couverture vaccinale anti-rougeole dans notre région est d’environ 80%, ce qui est loin de la cible de 95% recommandée par l’Organisation mondiale de la santé et nécessaire pour empêcher l’émergence de foyers épidémiques.
Pour rappel, la vaccination anti-rougeole est recommandée, en l’absence de contre-indication à la vaccination, dans les situations suivantes :
Pour les personnes non vaccinées ou sans antécédent de rougeole,
Pour les personnes nées après 1980 ayant reçu une seule dose du vaccin ROR
Pour les personnes sans trace de vaccination ou d’antécédent de rougeole dans leur carnet de vaccination (ou en cas de perte du carnet de santé)
Le site https://www.mesvaccins.net/ peut permettre à vos patients de créer leur carnet de vaccination électronique et de suivre plus facilement leurs rappels.
Après un contact avec un malade de la rougeole, une vaccination anti-rougeole réalisée dans les 72 heures peut permettre de limiter le risque de développer la maladie. Par ailleurs, une sérothérapie peut être indiquée chez certaines personnes à risque (personnes immunodéprimées, femmes enceintes non vaccinées antérieurement notamment) »